Céline Tirel, Responsable du service emploi de la ville de Courbevoie

07/07/2021
Thumbnail [16x6]

Je m’appelle Céline TIREL et je suis psychologue. Je travaille maintenant depuis 20 ans dans la formation, l’orientation et l’insertion professionnelle. Depuis 5 ans, j’occupe le poste de responsable du service emploi de la ville de Courbevoie, service qui accompagne les projets de retour à l’emploi et les entreprises dans leurs besoins en recrutement.

J’ai connu l’association par Valérie qui a découvert notre existence et qui m’a appelé pour m’expliquer le projet AMUP que j’ai trouvé absolument fabuleux.

Ce qui m’a plu dans le projet c’est tout le parcours de découverte du secteur du courtage mis en place par AMUP. Tout d’abords les candidats sont amenés à découvrir le métier du courtage par un stage immersif, ensuite vient un volet formation avec une certification à la clé, pour finaliser leur parcours par la signature d’un contrat de travail (CDD, CDI, contrat de professionnalisation).

Pour moi ce parcours est totalement conforme avec ce que nous recherchons actuellement pour mettre en relation les candidats et les emplois de manière efficace. Ce parcours est  idéal pour des personnes en reconversion professionnelle et tout particulièrement pour le public sénior que nous accompagnons.

Aujourd’hui je rencontre des personnes qui se sentent obsolètes sur le marché du travail, certains non jamais été certifiés dans le métier qu’ils exerçaient depuis des années. Aujourd’hui ils se lancent dans une nouvelle aventure grâce à AMUP et réussissent.

Lorsque l’on travaille sur le sujet de l’emploi, il est nécessaire d’être en veille sur les bonnes pratiques, avec  notamment les alternatives au recrutement sur CV. AMUP a expérimenté et convaincu les entreprises que l’on pouvait faire autrement, en se focalisant sur les qualités humaines, sur le « apprendre à apprendre », l’agilité.

Ce que j’ai particulièrement aimé dans le projet c’est la prise en compte de l’humain, chacun des l’ensemble des participants a été coaché et soutenu à chaque étape, ce qui a permis d’avancer de manière positive.

Les résultats pour la ville de Courbevoie sont très positifs, nous avons orienté 5 personnes sur la première promotion, des femmes de plus de 45 ans qui étaient en reconversion professionnelle sans avoir idée de faire une seconde carrière professionnelle dans le secteur du courtage.

Toutes ont réussi le parcours et sont aujourd’hui en emploi dans le milieu du courtage grâce à AMUP.

Mes ambitions pour l’association sont de faire connaitre le dispositif, souhaiter qu’il s’étende à l’ensemble de la France et surtout qu’il serve d’exemple aux recruteurs qui ne trouvent pas la main d’œuvre qu’ils recherchent. Apprendre à recruter autrement !