Théo Rodrigues, Stagiaire chargé de communication pour AMUP

07/07/2021
Thumbnail [16x6]

En quoi consiste l’accompagnement AMUP lors des retours d’expérience ?

Les apprenants sont en alternance entreprise/formation et lors de leur retour en formation, sont organisées des demi-journées d’analyse de leur semaine/quinzaine en entreprise.

Tous les sujets sont abordés : intégration, travail avec le tuteur, apprentissages, état d’esprit, confort/inconfort dans les activités

Tous les AMUPiens peuvent alors s’écouter, s’entraider, percevoir les vécus distincts dans leurs entreprises. C’est aussi une occasion en or pour les mentors de mettre en perspective le vécu de chacun, et d’analyser les ressentis. Ces demi-journées donnent lieu :

  • à des ateliers en petits groupes pour favoriser les échanges thématiques et renforcer les apprentissages entre pairs
  • à des entretiens individuels en fonction des demandes de chacun
  • à l’identification de contenus pédagogiques pour favoriser le bon suivi de la formation (renforcements d’apprentissages) 
  • à plan d’action individuel

Le but est d’échanger pour aider chacun à avancer.

 

Et … concrètement ?

Séquence : écoute des ressentis de la semaine en entreprise avec toute la promotion sous forme de tour de table, chacun donne son impression et évalue ou s’auto-évalue sur la période écoulée en entreprise et en formation.

La parole est très libre, les AMUpien.ne.s citent ce à quoi ils aspirent, ce qu’ils aiment plus ou moins dans leurs missions, le tout dans une ambiance bienveillante, chaleureuse et professionnelle.

Ils parlent de leur vécu (ce qui peut les effrayer ou les agacer), rien n’est à exclure dans ces réunions de groupe. Les mentors sont très rassurants et savent prendre le recul nécessaire pour analyser avec une vision neutre chaque difficulté rencontrée ou joie partagée . Ils conseillent et guident les candidats dans leurs analyses et leur compréhension du monde du travail.

 

 

Quel est le rôle des mentors ?

Véritables référents professionnels, expérimentés dans le secteur, ils ont à cœur d’écouter et de guider les apprenants dans leur parcours de découverte du métier et des entreprises. Ils sont amenés à recadrer le cas échéant.

Leurs rôles ?

  • accompagner les apprenants à mettre en perspective le contexte, les activités, l’équipe …
  • réviser les perceptions, la communication mais aussi sur des postures et comportements et
  • répondre à toutes les questions et conseiller
  • échanger et débattre sur la place du « devoir de conseil », l’articulation des activités opérationnelles jusqu’aux perspectives et les enjeux de la profession !
  • mettre en scène des situations et jeux de rôles pour s’entrainer

…le tout en bienveillance, en écoute et dans une bonne humeur générale !