Marie Plazenet, Responsable développement RH chez AssurOne Group

07/07/2021
Thumbnail [16x6]

En qualité de responsable développement RH chez AssurOne Group - un courtier en assurance créé en 2004 et 100% digitalisé, j’ai connu AMUP « par hasard » par un mail transféré qui contenait la brochure de l’association. Association que j’ai contactée peu de temps après en espérant trouver un nouveau canal de recrutement. Le projet nous a beaucoup plu et nous avons décidé de nous lancer dans l’aventure.

Les raisons qui nous ont poussés à sauter le pas sont multiples. Il y a tout d’abord une véritable problématique de recrutement pour trouver des collaborateurs motivés et impliqués dans un métier de gestionnaire qui n’est finalement pas aussi simple que l’on pense. En effet, ces postes nécessitent beaucoup de connaissances et un vrai investissement. Au-delà de la simple nécessité de recrutement, s’associer avec des Associations telles que l’AMUP entre aussi dans notre démarche RSE. Car, de nos jours, la responsabilité sociétale et environnementale des entreprises ne se limite plus à une poubelle de tri sélectif dans les locaux ! Nous avons choisi la voie d’une implication réelle avec un impact positif sur notre environnement, de ce fait le projet AMUP nous paraissait cohérent pour agir véritablement.

Les résultats obtenus jusqu’ici sont extrêmement positifs, nous comptons 4 AMUPiens parmi nous, et nous espérons les recruter. Les retours en interne sont très bons, nos tuteurs sont heureux de s’être engagés dans cette expérience qui les poussent à se mobiliser sérieusement aux cotés d’une personne désireuse d’apprendre. Certains se sont même découvert des qualités d’accompagnement et de management. Au service RH, on constate que ce dispositif fonctionne vraiment très bien à tous les niveaux. Les AMUPiens sont tutorés ce qui représente un investissement certain de la part de nos équipes, néanmoins avons constaté un impact positif sur la productivité contrairement à ce que nous craignions au lancement du dispositif. Nous constatons également que les tuteurs ont appréciés transmettre leurs connaissances et ont vécu cette expérience comme une vraie reconnaissance de leur potentiel.

L’association doit continuer son combat, le projet à un impact positif et offre de réelles opportunités à des personnes qui n’en avaient pas forcément, le tout grâce à un cadre organisé et efficace. Pour nous en tant que RH, ce genre de projet et de dispositif nous permet de rencontrer des profils que nous n’aurions n’aurait jamais sélectionnés sur simple présentation d’un CV dans un processus de recrutement dit « standard » et donc de casser les codes.

Personnellement je suis très contente de cette expérience, cela me fait sortir de ma « zone de confort », comme avec les entretiens de recrutements « sans CV » que nous n’avions jamais pratiqués, jusqu’à cette interview qui est une première pour moi.