Je m’appelle Isabelle Cartier et je travaille dans la formation professionnelle depuis 20 ans. Je suis intervenue plus de 10 ans dans l’économie solidaire, et l’équité sociale est primordiale pour moi. Dans mon métier, je conseille beaucoup d’employeurs autour de sujets clés, tels que le développement des compétences individuelles et collectives, et leur reconnaissance par l’entreprise. Mon rôle est aussi d’accompagner des employés à trouver leur juste place et à développer leur sentiment de légitimité et d’efficacité personnelle grâce à des méthodes éprouvées telles que le « co- développement professionnel » né au Québec. J’ai toujours été sensible aux problèmes d’insertion professionnelle en début ou en fin de carrière, et le projet d’AMUP m’a immédiatement touché.
Je suis intervenue auprès des AMUPien.e. s pour animer une séance de co-développement. Le groupe de candidats était très volontaire et désireux d’apprendre, même au-delà des connaissances techniques du métier de courtage. Les profils sont très diversifiés et apportent une véritable richesse à cette expérience ; ils sont investis personnellement dans leur formation et collectivement pour réussir ensemble.
J’ai beaucoup aimé enseigner cette méthode de travail auprès des AMUPien.e.s. Dans ce cycle en alternance, la qualité relationnelle entre l’employeur et l’apprenant, et entre les apprenants, est essentielle au bon déroulement du plan d’apprentissage. Il faut sensibiliser les candidats à la bonne posture à adopter, mais aussi les employeurs aux méthodes vertueuses d’accueil et d’accompagnement pour vivre au mieux cette expérience unique, que ce soit pour apprendre, s’orienter, choisir ce nouveau métier ou opérer une reconversion professionnelle.
AMUP, c’est une chance de réussir.