Capucine Chaléat, Tutrice de Imane chez DIOT

07/07/2021
Thumbnail [16x6]

Capucine Chaléat, après des études de commerce, j’ai atterri par hasard dans le secteur des assurances et cela fait maintenant 11 ans que je travaille au sein du cabinet DIOT.

J’ai travaillé 10 ans en fonction support et depuis plus d’un an maintenant je suis responsable du service des particuliers et professionnels tant en production qu’en sinistre.

DIOT a connu AMUP par l’intermédiaire de la CSCA et alors que nous étions dans une phase de recrutement, notre DRH, Florence Joste, a saisi l’opportunité de recruter des profils différents et de tenter l’expérience.

J’ai été séduite par le projet et cette façon de donner une chance à des personnes éloignées de l’emploi, de découvrir un métier dans un cadre bien défini.

J’ai donc endossé le rôle de tutrice auprès d’Imane, une AMUPienne de la promotion 2018. C’est une jeune femme qui n’a eu aucune difficulté à apprendre et à s’adapter. Elle n’avait pas d’expérience professionnelle, mais une envie d’apprendre, et çà c’est clé ! Elle a démontré ses capacités à échanger et approfondir ses connaissances techniques. Mes rôles ? l’accompagner dans son parcours de formation, son rythme, répondre à ses questions, lui transmettre un cadre pour l’exercice des activités professionnelles, des savoirs techniques et des compétences clés : le service du client et le sens de l’écoute.

Les résultats aujourd’hui ? Nous sommes très heureux d’avoir une collaboratrice opérationnelle, efficace et fiable. Les méthodes apprises en alternance chez nous et en formation lui confèrent un très fort potentiel pour évoluer dans le domaine. Être tuteur c’est transmettre et accompagner : on fait grandir, on développe des compétences, on grandit soi-même, et je me forme aussi.