Marie Ragueneau, Communication

07/07/2021
Thumbnail [16x6]

A l’époque où est né le projet AMUP, j’étais Indépendante. J’apportais mon expertise sur des sujets de communication auprès de plusieurs entreprises. L’un de mes principaux clients était SPVIE Assurances. A cette période Jérémy SEBAG, président de SPVIE et fondateur de l’association AMUP, me parlait de cette belle idée avec tout l’enthousiasme et l’énergie qu’on lui connait ! Lorsque le projet a commencé à prendre forme, il était alors tout naturel pour moi de participer à cette aventure. Jeremy m’a proposé de piloter la communication de l’association et d’aider à la constitution de son réseau. Une offre que j’ai acceptée sans hésitation.

J’ai donc pu aider à la construction d’AMUP dès sa naissance, notamment à la constitution du conseil d’administration. L’enjeu était de trouver des personnalités et dirigeants du secteur, volontaires et convaincus, pour s’engager dans ce projet. Par la suite j’ai travaillé à faire connaitre l’association, en développant les relations presse, présentant des dossiers sur l’association à des trophées, la création des outils de communication….

Ce qui m’a plu dans ce projet, c’est avant tout la cohérence de l’idée : en effet le secteur du courtage d’assurance a parfois du mal à recruter alors qu’il peut offrir de très belles opportunités professionnelles. Avec AMUP, nous sommes heureux de rencontrer des personnes extrêmement motivées avec une très belle énergie, mais qui sont perdus professionnellement, pour une raison ou une autre. L’association leur propose une formation et une entrée rapide dans le milieu professionnel. J’ai tout de suite trouvé du sens dans ce projet, l’aide que l’on apporte à tous les AMUPiens est véritablement épanouissante et enrichissante autant pour eux que pour tous les acteurs de l’initiative.

Avec bientôt deux ans de recul je suis sincèrement épatée de la construction du programme pédagogique, le projet a très vite pris son envol. C’était un véritable puzzle mais grâce aux efforts de chacun, la première promotion a vu le jour très rapidement et c’est une belle réussite. Le projet est resté fidèle à l’idée de départ, on retrouve beaucoup d’envie et de dynamisme chez nos AMUPien.ne.s et je suis fière d’avoir contribué à cette belle initiative.

A l’avenir, j’espère que nous trouverons de plus en plus de contributeurs et d’employeurs prêts à travailler ensemble pour faire grandir le projet, tout prochainement dans une dimension nationale. Une ouverture sur les acteurs de l’assurance pour agrandir notre collectif employeur est aussi envisagé. Il y a énormément d’opportunités et je pense que ce n’est que le commencement d’une très belle histoire, qui a beaucoup de potentiel.